• Chapitre 10

    Notes sur le chapitre 10

    Veuillez cliquer ici pour consulter le chapitre

     

    • Shinchi : 

    C'est un jeu de mot qui utilise le kanji shin, désignant le fait d'être nouveau, et le chiffre un, ichi. Ce dernier mot est souvent utilisé pour terminer un prénom masculin. Ici, Matsuda appele donc Rentarou par ce sobriquet en l'assimilant à un prénom et en rappelant sa condition de nouveau.

     

    • Hokkaido : 

    Hokkaido est l'une des quatre îles principales de l'archipel nippon mais également l'ile la plus septentrionale, c'est à dire la plus Nord. C'est à la fois une région et une préfecture. La ville qui l'administre se nomme Sapporo. C'est une contrée très froide, en raison de sa proximité avec la Sibérie. L'été, il fait frais mais l'hiver est très long, sec et glacial. La neige recouvre cette partie du pays durant plusieurs mois. La nature est très présente. L'atout principal de l'économie est l'agriculture, ainsi bien par la culture, la pêche et l'élèvage. Des Aïnous, un peuple dont descendent les japonais y vivent également, en minorité.

     

    • Honshu :

    Honshu est une des quatre îles principales de l'archipel, celle située au centre. On peut même dire que c'est le centre même du pays. C'est là où est implanté la ville de Tokyo. le climat y est plutôt tempéré. Froid et sec en hiver mais très chaud l'été. Elle est composée de cinq régions :  Tokohu, Kanto, Chubu, Kansai et Chugoku.

     

    • Shikkoku :

    Shikkoku est l'une des quatre îles principales de l'archipel nippon. Malgré sa taille moyenne, elle est la plus petite des quatre. Elle se divise en quatre départements : Awa, Tosa, Sanuki et Iyo. Il n'existe aucune activité dans ce secteur. Le climat se rapproche d'être un climat tropical. Les japonais y vont très souvent pour prendre des vacances, en raison de son ensoleillement et de sa proximité avec Honshu.

     

    • Kyuushu :

    Kyuushu est l'une des îles principales de l'archipel nippon. Son climat est tropical. Son relief est très montagneux et l'activité volcanique est importante. notamment par le mont Aso, le volcan le plus actif du Japon, et le volcan Sakurajima. Mais cela permer aussi à de nombreuses sources chaudes d'exister. Il existe huit départements :  Fukuoka, Kagoshima, Kumamoto, Miyazaki, Nagasaki, Ooita, Saga et l'île d'Okinawa.

     

    • Le Kanto :

    Le Kanto est la région la plus importante du Japon et là où se concentrent une grande majorité de la population. Autour de Tokyo, on trouve six départements :  Chiba, Gunma, Ibaraki, Kanagawa, Saitama, Tochigi. C'est dans cette zone que Rentarou et ses amis vivent leurs aventures.

     

    • La prononciation des noms :

     

    Fujita Shintarou :             Fou - ji - ta       Shin - ta - lou

     

    Chpitre précédent    Chapitre suivant

     

    Retour vers l'index

    Retour vers l'accueil

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :