• Chapitre 4

    Notes sur le chapitre 4 :

    Veuillez cliquer ici pour consulter le chapitre

      

    • L'ère Meiji :

    L'ère Meiji s'ouvre en 1868 et se termine en 1912. Elle se marque par la rupture de l'isolement du Japon. le pays s'ouvre à l'étranger et à la modernité. Cependant de nombreux troubles éclatent au cours de cette période. Le gouvernement a décidé de changer de capitale, démangeant le pouvoir de Kyoto à Edo (l'ancien nom de la ville de Tokyo), ce qui n'est pas pour plaire au shogun qui dirige cette ville. De grands changements politiques, sociaux et culturels s'organisent ... Toutefois, des conflits armés éclatèrent, notamment ceux liés à la Rébellion de Satsuma en 1877. Mais nous aurons le temps de revenir sur ce dernier événement plus tard. Mais il faut savoir que malgré la complexité et les horreurs de cette période, elle a permis au Japon de franchir l'étape décisive qui l'a amené vers ce qu'il est aujourd'hui.

      

    • Le bento :  

    Au Japon, que ce soit au collège ou au lycée ou en entreprise, il n'existe rien qui puisse ressembler à une cantine. l'exception est faite dans les écoles maternelles et élémentaires. Là, les enfants mangent en classe, entre camarades, avec leur professeur. Les parents participent aux frais des repas mais l'école les prépare. Après l'âge de onze ans, les japonais doivent emporter un repas pour le déjeuner. Généralement, la mère ou l'épouse le confectionne pour son fils ou son mari. Toutefois, tous les convinience-store, des magasins ouverts à n'importe quelle heure de la journée, en vendent. Un bento est une petite bôite dans lequel on trouve un repas.  A l'école, les élèves mangent entre amis ou camarades, souvent dans leur classe, mais aussi à l'extérieur quand le temps le permet. Au travail, les japonais se contentent souvent de le manger dans leur bureau. Il est peu fréquent de sortir avant la fin de la journée.

      

    • Kyoto :

    La ville de Kyoto se situe dans la région du Kansai, soit totalement à l'Ouest de celle de Tokyo. C'est une ville chargée d'histoire, qui comporte encore de nombreux et superbes bâtiments d'époque. Elle a été la capitale du pays, où logeait l'empereur et sa cour, jusqu'en 1868. C'est une ville très calme, davantage tournée vers le passé.

      

    • Le kabuki :

    Le kabuki est un théâtre traditionnel qui remonte fort loin et atteint son apogée au XV-XVI siècles. Il s'agit d'oeuvres souvent tragiques accompagnées de danses. Les acteurs portent des masques, un peu comme ceux de l'Antiquité Grecque. Egalement, les femmes étaient autrefois interdites de cette pratique.

      

    • Le suffixe han :

    Le suffixe han, utilisé par Seiichi, est révélateur des origines. En effet, il n'est utilisé que dans le dialecte du Kansai-ben. Il remplace le san et le kun.

     

      

    • La prononciation des noms :

      

    Fukuda Kou :                     Fou - kou -da       Kou

    Yamamoto Takaishi :          Ya - ma -mo - to       Ta - kai  - shi

    Taka-chan :                       Ta - ka - tchan

    Masami Hiroaki :                Ma - sa - mi        Hi - lo - a - ki

    Aizawa Ai                           Ai - za - wa        Ai

    Noda Junko :                      No - da              Jun - ko

      

     

    Chapitre précédent     Chapitre suivant

     

    Retour vers l'index

    Retour vers l'accueil

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :