• Si vous lisez mon roman avec un tant soit peu d'attention, vous avez remarqué que le tennis a une place importante. Il s'agit d'un rare sport à ne pas se pratiquer en équipe.

    Le tennis est né entre 1850 et 1870, d'une adaptation du jeu de paume, un jeu français, par nos amis anglophones. Cela fit rapidement fureur dans les nations importantes de l'époque, telles le royaume Uni, la France, les Etats-Unis mais aussi l'Australie. Cette dernière était encore une colonie à cette époque. Cela a joué un rôle considérable puisque ces quatre pays sont ceux où se déroulent chaque année une compétition du grand Chelem.

     

    • Déroulement d'un match : 

     

    Lors du début d'un match, les adversaires se présentent face à face, chacun d'un côté du filet. Par coutume et respect, ils se serrent la main et se souhaitent bonne chance. Ensuite, ils conviennent qui commencent. Un d'eux doit choisir entre endroit et envers. L'autre cache avec sa main le grip de sa raquette, la fait tourner sur le sol et la lâche. Si le logo est selon la position prédit par le premier joueur, celui obtient le droit de commencer.

    Un match se déroule normalement en trois sets. Exception faite pour les enfants qui jouent un seul set et sur certains tournois, comme Roland Garros, où les hommes en jouent cinq. Le vainqueur doit remporter un minimum de deux sets.

    Pour gagner un set, il faut être le premier à marquer six points. Cependant il faut prendre soin de maintenir deux points d'écart avec son adversaire. Autrement, un Tie-break sera disputé quand tous deux seront à 6-6 pour les départager.

    Pour obtenir un point, il faut remporter un jeu. Dans un premier temps, un joueur devient serveur et et lance sa balle, son service. Il doit se placer sur la ligne au fond du court appelée ligne de service. Celui-ci a le droit à deux essais. Son adversaire, le receveur, peut se placer où il veut sur son terrain. Par contre, il ne doit pas frapper la balle avant son rebond. Une fois que le serveur a fini ses deux services, le receveur devient serveur. Et ainsi de suite.

    Les points pour comptabiliser un jeu se comptent ainsi :

    0 :      aucun point n'est marqué

    15 :    un point de marqué

    30 :    deux points de marqué

    40 :    trois points de marqués

    jeu :   quatre points de marqués - fin du jeu

    Si deux joueurs arrivent à 40 tous les deux, ils doivent jouer une deuce pour se départager. le premier à marquer deux points consécutivement remporte le jeu.

     

    • les fautes :

    Au tennis, la balle est déclarée out pour signaler une faute. Cela arrive quand :

    -   la balle ne retombe pas avant les limites du terrain

    -   si la balle ne tombe pas le carré réservé pour le service

    -   si la balle touche le filet (on parle de let)

    -   si le pied du serveur empiète sur la ligne de service

    -   si le receveur frappe la balle à la volée (avant son rebond)

    Néanmoins, si un des joueurs envoie la balle sur son adversaire, ce n'est pas considéré comme une faute. A moins que cela soit possible de prouver l'intention de blesser son adversaire.

     

    • La vitesse des services : 

     

    Dans mon roman, certains personnages lancent leurs services à environ 300 km/h. Dans la réalité, c'est impossible. n'essayer d'imiter Rentarou. Même un professionnel ne le pourrait pas. D'abord les performances de mes personnages ont été légerement boosté pour faire naitre un sentiment de puissance émaner d'eux. Ensuite, il faut aussi vous souvenir que Rentarou est un monstre qui dispose d'une force herculéenne et que Seiichi a atteint son potentiel à cause des entrainements de sa famille. Souvenez-vous aussi avant leur rencontre, Tyro était un joueur normal.

    Dans la réalité, les joueurs professionnels lancent en moyenne entre 180 et 200 km/h.

    Au niveau amateur, on descend évidemment en dessous.

    Becker est le premier joueur à avoir dépassé les 200 km/h.  

    Le record mondial, daté de Mars 2011, est de 251 km/h.

    Ainsi même si les Sanonis ont une vitesse de service supérieure à ces chiffres précédemment citées, cela reste globalement une évolution juste et proche de la réalité. par ailleurs, j'explique les raisons qui justifient cet écart.

     

     

     

     

     


    votre commentaire