• Notes sur le chapitre 22

    Veuillez cliquer ici pour consulter le chapitre

     

    • Les loups :

    Ce que fait Shintarou pour comprendre que le groupe se trouve sur le territoire d'une meute de loups peut paraitre étonnant, voir impossible. Pourtant, il s'agit d'actes parfaitement adaptés et réalistes. Pour marquer leur territoire, les animaux, dont les loups, utilisent leurs excréments. En analysant ces excréments, il est possible de savoir quand celui-ci a été déposé, ce que l'animal a mangé, son état de santé ... Bref de retracer sa vie. Bref, pour quelqu'un d'aussi entraîné que Shntarou, ce genre de tâches est enfantine et il peut aisément prévoir quand la meute sera là.

     

    • L'attaque de l'ours :

    Oui, le calme, voire la sérénité de Shintarou est étonnante. Pourtant si un jour vous êtes attaqués par un ours, c'est la seule et unique méthode à suivre pour repartir en vie. IL ne faut jamais lui tourner le dos, toujours montrer ses mains et surtout exprimer clairement, par des gestes calmes et une voix tranquille, que l'on veut aucun mal. Il faut ensuite reculer lentement, très lentement, toujours sans tourner le dos. L'animal vous suit à la sortie de son territoire et ne va pas plus loin.

    Personnellement, je ne sais pas comment on peut faire cela ... Moi, j'étais déjà morte de peur devant mon écran à lire les récits de gens ayant survécu à une rencontre à un ours ... Moi, je vais vous donner un meilleur conseil de survie :  Pour survivre à un ours, n'allez jamais là où vous risquez d'en croiser !

     

    • La prononciation des noms :

    Hoshino Tomoyo :           Ho - shi - no       To - mo - yo

     

     

    Chapitre précédent     Chapitre suivant

     

    Retour vers l'index

    Retour vers l'accueil

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Notes sur le chapitre 21

    Veuillez cliquer pour consulter le chapitre

    • Retirer ses chaussures :

    Au Japon, lorsque l'on rentre chez soi, la tradition veut que l'on retire ses chaussures. On les range dans un meuble située dans l'entrée. On met des pantoufles ou on reste pieds nus ou en chaussettes à la place. La coutume veut que l'on ramène pas une impureté du dehors. Egalement toutes les entrées de maisons ou appartements japonais sont aménagées de la même manière. C'est à dire qu'il y a une marche symbolisant le début du foyer et cette entrée où on enlève ses chaussures. Quand on est un simple visiteur, on doit retirer ses chaussures et les positionner contre cette marche, la pointe tournée vers l'extérieur. A présent, je suppose que vous comprenez mieux la note que j'ai écrite au sujet de la salle des casiers pour le chapitre 2.   

     

    • Le fûton :

    Un fûton est le couchage japonais typique. Il s'agit d'un matelas que l'on roule la journée afin de le ranger dans un coin et on installe le soir pour dormir. Cependant de plus en plus de japonais préfèrent dormir dans des lits de type occidental, surtout chez les générations les plus jeunes. Toutefois, des fûtons sont toujours gardés en réserve où cas où on aurait un invité, comme un ami, souvent des enfants ou adolescents, ou un membre de la famille venu rendre visite.

     

    Chapitre précédent    Chapitre suivant

     

    Retour vers l'index

    Retour vers l'accueil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Notes sur le chapitre 20

    Veuillez cliquer ici pour lire ce chapitre

     

    • Le Bénédicté :

    Il s'agit d'une prière très ancienne, formulée uniquement par les personnes de religion catholique. On la prononce avant de commencer à manger pour remercier le Seigneur du repas qui est offert.

     

    • Le système des corvées : 

    Au Japon, les élèves sont tenus de faire le ménage à l'école. D'abord dans leur classe mais aussi les couloirs et les toilettes. Bref, tous les lieux d'accès public. Il y a aussi le nettoyage des brosses et des tableaux. Par groupe de deux ou trois, voire quatre ou cinq, les élèves s'organisent pour ces corvées. Les noms changent toutes les semaines et parfois tous les jours.  

     

    Chapitre précédent     Chapitre suivant

     

    Retour vers l'index

    Retour vers l'accueil

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Notes sur le chapitre 19

    Veuillez cliquer ici pour lire le chapitre

     

    • Kitsune :

    Les kitsune sont des animaux du bestaire fantastique japonais. D'après les légendes, un Kistune serait un esprit renard ayant le pouvoir de se transformer en une jeune humaine d'une beauté magnifique.

     

    Chapitre précédent    Chapitre suivant

     

    Retour vers l'index

    Retour vers l'accueil

     

     

     


    votre commentaire
  • Notes sur le chapitre 18

    Veuillez cliquer ici pour consulter le chapitre

     

    • La prononciation des noms : 

    Shiromiya Genichirou :        Shi - lo - mi - ya         Gé - ni -tchi - lou

     

    Chapitre précédent         Chapitre suivant

     

    Retour vers l'index

    Retour vers l'accueil

     


    votre commentaire